AMB
Tuesday 22 October 2019

350 (F) squadron : 75 ans de chasse

75 ans 350 sqn


Après de nombreux mois de négociations entre le gouvernement belge en exil et les autorités britanniques, c'est finalement le 12 novembre 1941 que naît sur la base galloise de Valley le 350 (Belgian) squadron.



Dans les mois qui suivent, la poignée de pilotes belges qui le composent, issus principalement d'un flight belge du 131 squadron et bientôt rejoints par d'autres en provenance d'autres escadrilles ou des unités de transformation opérationnelles, vont contribuer à écrire l'histoire de la guerre aérienne en Europe. Les Spitfire codés MN vont s'illustrer au-dessus de Dieppe, des plages normandes, des Ardennes, de la Hollande et de l'Allemagne... Soixante-six avions ennemis tomberont sous leurs balles mais l'unité perdra trente-quatre de ses membres durant le conflit.
F-16AM - FA-129 - 75 ans 350sqn F-16AM - FA-129 - 75 ans 350sqn F-16AM - FA-129 - 75 ans 350sqn
F-16AM - FA-129 - 75 ans 350sqn F-16AM - FA-129 - 75 ans 350sqn F-16AM - FA-129 - 75 ans 350sqn

Forte de ses traditions, la 350e escadrille, aujourd'hui stationnée à Florennes, a voulu rendre hommage à ses anciens en dotant l'un de ses F-16 d'une décoration spéciale, conçue par Bruno Ghils, à qui l'on devait déjà la livrée du F-16 solo display 2012-2014. Sur fond de gris et de vert, la dérive du FA-129 arbore un grand 75 et la silhouette stylisé d'un Spitfire, première monture de la 350. Elle est flanquée, du côté gauche, d'un drapeau aux couleurs de la Royal Air Force et, du côté droit, des couleurs nationales.

F-16AM - FA-129 - 75 ans 350sqn F-16AM - FA-129 - 75 ans 350sqn F-16AM - FA-129 - 75 ans 350sqn
F-16AM - FA-129 - 75 ans 350sqn F-16AM - FA-129 - 75 ans 350sqn F-16AM - FA-129 - 75 ans 350sqn

Mike November Bravo

L'avion porte de chaque côté du fuselage les lettres MN-B qui encadrent à gauche la cocarde de la RAF et à droite celle de la Force Aérienne. Ce code a été porté par plusieurs Spitfire de l'escadrille et en particulier, entre janvier et mars 1944, par un Spitfire Mk IX immatriculé MH434. Cet appareil survécut à la guerre et servit au sein de la Koninklijke Luchtmacht avant d'être racheté par la Force Aérienne qui l'utilisa entre octobre 1953 et mai 1954 sous l'immatriculation SM 41. Mis en vente sur le marché civil, il fit une brillante carrière cinématographique dans des productions aussi célèbres que Le jour le plus long, la Bataille d'Angleterre ou Un pont trop loin. Le MH434 est aujourd'hui le seul Spitfire d'origine encore en état de vol et il sera l'une des stars des Belgian Air Force Days 2016 organisés à Florennes les 25 et 26 juin.

Spitfire Mk IX - MH434 Spitfire Mk IX - MH434 Spitfire Mk IX - MH434

En cette année anniversaire, la 350e escadrille sera également mise à l'honneur au travers d'une exposition qui retracera son histoire, visible elle aussi lors de Belgian Air Force Days. Un événement à ne pas manquer. Belgae Gallorum Fortissimi, qu'on se le dise !

F-16AM - FA-129 - 75 ans 350sqn F-16AM - FA-129 - 75 ans 350sqn F-16AM - FA-129 - 75 ans 350sqn
F-16AM - FA-129 - 75 ans 350sqn F-16AM - FA-129 - 75 ans 350sqn F-16AM - FA-129 - 75 ans 350sqn

Texte : V. Pécriaux
Photos : D. De Wispelaere et V. Pécriaux
logo baf 1946 2016 thumb