AMB
Friday 15 November 2019

Tails, tails, tails!

2015 specials tails


Ce jeudi 17 décembre, l'équipe IPR Comopsair accueillait à l'entrée principale de la base de Kleine-Brogel la presse spécialisée pour un shooting photo haut en couleur. Rapidement, nous avons gagné en minibus la zone héli située au seuil de la piste parallèle où nous attendaient sous une douce lumière hivernale les trois flagships que compte le 10e Wing : le FA-106 de la 31e escadrille, le FB-24 de l'OCU et le FA-110 de la 349e escadrille. Un échafaudage mobile complétait la scène. Tout était en place pour une séance photo dans les meilleures conditions.

31 sqn Tigres OCU - 25 ans 349 sqn - 1942 / 2012 - 70 ans
F-16AM FA-106 - 31 sqn Tigres F-16BM - FB-24 - 25 ans OCU F-16AM - FA-110 - 349 sqn - 1942-2012


L'équipe IPR avait également profité de l'occasion pour présenter à la presse Thibault et Xavier Expeels, mieux connus en Flandre sous le nom de 'Flying Twins'. Ces deux jeunes de seize ans sont passionnés d'aviation depuis leur enfance et rêvent de devenir pilotes. L'un d'entre eux vient d'être accepté chez les Cadets de l'Air et son frère devrait l'y rejoindre prochainement. Leurs aventures aéronautiques sont suivies de près par leur parrain, l'adjudant Jo Vanden Broeck. Affaire à suivre, donc.

L'equipe IPR Comopsair et Raf Van Brussel Thibault et Xavier Expeels et leur parrain, l'adjudant Jo Vanden Broeck L'equipe IPR Comopsair et Raf Van Brussel


Parlant de parrainage, les parrains des trois escadrilles du Wing - Jan Larosse et Guy Putman pour la 31e, Raf Van Brussel pour l'OCU et Luc Daglinckx pour la 349 - étaient également présents pour l'occasion. Tous les quatre, ils établissent un lien privilégié entre leurs escadrilles respectives et la société civile.

C'est donc dans cette ambiance décontractée et empreinte de bonne humeur - et dans un calme tout à fait inhabituel interrompu uniquement par le ronronnement des moteurs de deux F-16 sortant de maintenance - que nous avons pu photographier une dernière fois et sous tous les angles les trois special tails. En effet, un nouveau tigre devrait normalement bientôt orner l'empennage du successeur du FA-106. Espérons qu'il sera rejoint par un appareil de la 350e escadrille, qui célèbre l'an prochain ses 75 ans, et pourquoi pas par d'autres décorations, 70e anniversaire de la Force Aérienne oblige ! Time will 'tail'...

Séance de test pour le FA-95 Le FB-24 de l'OCU et le FA-106 de la 31e Les trois appareils décorés
Le FB-24 de l'OCU et le FA-106 de la 31e Le FA-106 Tigres Spitfire sur Falcon

 

Slideshow
 

Texte : V. Pécriaux
Photos : D. De Wispelaere et V. Pécriaux


Nos plus vifs remerciements à toute la dynamique équipe IPR Comopsair pour cette splendide initiative mais aussi pour son excellent travail et sa disponibilité tout au long de l'année. Au plaisir de vous retrouver en bord de piste l'an prochain.