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Tuesday 22 October 2019

NH90 NFH - IOC SAR

vp titre nh90 ioc

Capacité opérationnelle initiale pour les NH90 NFH

Le 21 août, au cours d’une cérémonie organisée sur la base de Coxyde à laquelle assistaient le ministre de la Défense Steven Vandeput, le général aviateur Gérard Vancaelenberge, chef de la Défense, et plusieurs officiers supérieurs de différentes composantes, le général-major aviateur Vansina, commandant de la Composante Air, a remis au colonel aviateur Franchomme, chef de corps du 1 Wing, le brevet attestant que la 40e escadrille a atteint son niveau de capacité opérationnelle initiale (IOC) SAR sur NH90 NFH.

Cette étape a été franchie quinze mois à peine après l’arrivée du premier appareil sur la base, le 9 mai 2014 et après trois années de préparation intense pour le personnel, comme l'a souligné le lieutenant-colonel aviateur Evert Cuppens, commandant de la base de Coxyde.

le général-major aviateur Vansina, commandant de la Composante Air Remise du brevet par le général-major avi.Vansina au Colonel avi. Franchomme Le lieutenant-colonel avi. Evert Cuppens, commandant de la base de Coxyde

Depuis le 24 mai, l’unité est donc apte à remplir dans sa zone de responsabilité des missions de recherche et de sauvetage en mer et sur terre, de jour comme de nuit, et à assurer d’autres missions comme le transport d’organes ou le transfert de patients entre hôpitaux. Elle assume à raison de deux tiers la permanence SAR en alternance avec les Sea King. La formation des équipages et du personnel technique et de support se poursuit et la flotte, qui compte pour l’instant trois appareils, comptabilise près de 750 heures de vol.

NH90 NFH - RN-02 NH90 NFH - IOC SAR NH90 NFH - RN-01
NH90 NFH - RN-01 La console Senso La console Senso

Pour atteindre sa capacité opérationnelle complète (FOC), la 40e escadrille va à présent tester et évaluer ses procédures dans les opérations maritimes. Cela inclura la mise en œuvre depuis le pont de frégates, l’évaluation de la liaison 11 ou encore l’emploi de mitrailleuses de bord M3M sur affût. La phase test des capacités de lutte anti surface (ASuW) de l’appareil interviendra quant à elle en 2017.

Exercice d'évacuation d'un blessé par héli-treuillage Exercice d'évacuation d'un blessé par héli-treuillage Exercice d'évacuation d'un blessé par héli-treuillage
Exercice d'évacuation d'un blessé par héli-treuillage ddw 2015 medevac 02 thumb Exercice d'évacuation d'un blessé par héli-treuillage
Exercice d'évacuation d'un blessé par héli-treuillage NH90 NFH - IOC SAR L'équipage du NH90 NFH
Les félictations à l'équipage par le lieutenant-général avi. Claude Van de Voorde Les féclicitaons à l'équipage par le ministre de la défense Steven Vandeput Les félicitations à l'équipage par le général avi. Gérard Vancaelenberge

Le RN-04 rejoindra Coxyde début 2016. Il a déjà été porté au standard le plus récent. La mise à niveau des trois autres appareils dans cette configuration s’effectuera dans le cadre de leur cycle de maintenance, ce qui garantira à terme l’homogénéité de la flotte. Une fois la relève assurée, le Sea King sera retiré du service fin 2018.

Sea King Mk48 - RS 02 Badge 40 Sqn NH90 NFH Sea King et NH90 cohabiteront jusque fin 2018

Texte : V. Pécriaux
Photos : D. De Wispelaere et V. Pécriaux