AMB
Monday 22 July 2019

Pleins feux sur le Panther

Pleins feux sur le Panther
 
Le 16 décembre, la Défense a dévoilé sur la base de Beauvechain sa dernière acquisition, le Panther.

 Ce véhicule ARFF (Aircraft Rescue and Fire Fighting) de nouvelle génération a suscité un vif intérêt de la part du ministre de la Défense, Steven Vandeput, et du Chef de la Défense, le général aviateur Gérard Van Caelenberge, qui ont pu bénéficier en primeur d'une visite guidée de l'engin et d'une démonstration dynamique.

Briefing avant la démonstration Explications des commandes au ministre de la Défense et au général aviateur Gérard Van Caelenberge Explications des commandes au ministre de la Défense et au général aviateur Gérard Van Caelenberge

Par rapport aux Faun et Steyr qu'il est appelé à remplacer, le Panther affiche des performances impressionnantes. Le modèle CA5 6x6 commandé par la Composante Air est propulsé par un moteur Volvo de 700 chevaux. Départ arrêté, il peut atteindre les 80 kilomètres/heure en 28 secondes. Sa vitesse maximale est de 120 kilomètres/heure.

ARFF Panther ARFF Panther ARFF Panther

Conçu par la firme autrichienne Rosenbauwer, le Panther est un véhicule de type "quadriextincteur" qui dispose d'un réservoir de 10 000 litres d'eau, de 630 litres de mousse, de 250 kilos de poudre et de 60 kilos de CO2. La pompe peut débiter jusqu'à 6000 litres d'eau par minute à une pression de 10 bar. La lance de toit, d'une portée maximale de 80 mètres, peut projeter de l'eau, de la mousse ou de la poudre. La lance située à l'avant de la cabine peut projeter de l'eau ou de la mousse à une distance de 70 mètres maximum.

Lance de toit Lance frontale Lance de toit

Deux unités d'intervention rapide, disposées dans deux compartiments sur les côtés permettent aux pompiers d'utiliser les moyens d'extinction "eau haute pression, mousse ou CO2" (côté gauche) ou "eau basse pression ou mousse" (côté droit). D'autres compartiments renferment divers outils et matériels ainsi qu'un groupe électrogène.

Compartiment avant gauche

Compartiment arrière droit

Compartiment arrière gauche

Dévidoir gauche

Dévidoir droit

Compartiment avant droit

Le contrat d'achat de treize véhicules, qui répondent tant aux normes OACI (aviation civile) que NFPA Cat 8 (OTAN), a été attribué en janvier 2013. Le premier exemplaire a été réceptionné le 7 octobre. La livraison des autres est prévue en trois lots de 4 exemplaires, en décembre 2014, janvier et février 2015. Ils seront affectés à Kleine-Brogel (4 exemplaires), Florennes (4 exemplaires) et Beauvechain (4 exemplaires au 1 Wing et 1 au Centre de Compétences Air pour la formation du personnel).

Le Panther en action Le Panther en action Intervention avec la lance
Intervention avec la lance Face à face Le Panther en action

Avec le Panther, la Composante Air se dote d'un outil moderne, performant et sûr. Racé comme le félin dont il porte le nom, il représente un progrès majeur pour les hommes du feu pour qui chaque seconde compte lorsque des vies sont en jeu.


Texte et photos : V. Pécriaux