AMB
Friday 22 November 2019

Remise de commandement

Remise de commandement

Le 5 novembre s'est déroulée sur la base de Florennes la remise de commandement du lieutenant-général aviateur Claude Van de Voorde, commandant de la Composante Air, à son successeur, le général-major aviateur Frederik Vansina.



Remise de commandement Remise de commandement Remise de commandement

De nombreuses autorités civiles et militaires, belges et étrangères, assistaient à la cérémonie. Parmi celles-ci, le général aviateur Gérard Van Caelenberge, chef de la Défense, et Steven Vandeput, le nouveau ministre de la Défense, qui a rejoint la tribune officielle après avoir passé les troupes en revue.

le général aviateur Gérard Van Caelenberge, chef de la Défense Steven Vandeput, le nouveau ministre de la Défense passe les troupes en revue Le ministre de la Défense, Steven Vandeput, salue les étendards

Le lieutenant-général aviateur Claude Van de Voorde a ensuite pris la parole pour évoquer les cinq années durant lesquelles il a dirigé la Composante Air. Cinq années particulièrement intenses qui ont vu les cocardes belges se déployer au-dessus de l'Afghanistan, de la Libye, du Mali et de l'Irak. Cinq années qui ont nécessité des prises de décision parfois difficiles mais indispensables. S'en excusant presque, il a conclu avec beaucoup d'humanité : "I did it my way."

Dernière revue des troupes par le lieutenant-général aviateur Claude Van de Voorde Dernière revue des troupes par le lieutenant-général aviateur Claude Van de Voorde Dernière revue des troupes par le lieutenant-général aviateur Claude Van de Voorde

Claude Van de Voorde a chaleureusement remercié l'ensemble du personnel et s'est réjoui qu'aucun accident aéronautique et aucune perte humaine n'aient été à déplorer en opération durant sa période de commandement. Il a ensuite passé une dernière fois en revue les détachements présents et a salué non sans émotion ses proches collaborateurs tandis que la Musique royale de la Force Aérienne reprenait le célèbre standard 'My way' de Franck Sinatra.

Survol de F-16 Survol du Falcon 900B Survol de deux C-130H

La suite de la cérémonie a été confiée au lieutenant-général Marc Compernol qui a présenté le général-major aviateur Vansina et demandé qu'il soit officiellement reconnu comme le nouveau commandant de la Composante Air. Cette partie protocolaire s'est clôturée par un défilé aérien incluant des Marchetti, des Alpha Jet, des A109, différents appareils du 15e Wing de transport et quatre F-16 du 10e Wing tactique qui ont d'abord survolé l'esplanade en box train sorti avant de refaire un passage bas et beaucoup plus musclé, postcombustion allumée. Un ultime hommage à celui qui fut leur chef de corps de 2007 à 2009 et qui travaillera désormais comme directeur des opérations au cabinet du ministre de la Défense.

Le lieutenant-général aviateur Claude Van de Voorde Badge ComOpsAir Le général-major aviateur Frederik Vansina

Le général-major aviateur Frederik Vansina

Le général-major aviateur Frederik VansinaFrederik Vansina naît à Bern le 3 juin 1962. Inscrit à l'Ecole royale militaire dans la 123e promotion "toutes armes", il reçoit ses ailes au sein de la promotion 86B. Il débute sa carrière opérationnelle à la 350e escadrille de Beauvechain. Après avoir réussi les cours pour passer au grade de major, il retrouve son escadrille jusqu'à la dissolution du 1er Wing. Il est ensuite posté à la division Plans et Programmes (VSP) à l'état-major d'Evère, période durant laquelle il assume également le fonction d'aide de camp du prince Philippe.

De 2000 à 2002, Frederik Vansina devient CO de la 349e escadrille basée à Kleine-Brogel. Durant son commandement, il participe notamment avec son unité à l'opération Joint Forge/Joint Guardian au-dessus des Balkans en tant que chef des opérations du détachement belgo-néerlandais stationné à Amendola.

Après un passage à la division Stratégie de l'état-major général, le lieutenant-colonel Vansina est désigné en 2005 OSN au 10e Wing tactique. Deux ans plus tard, il intègre Comopsair et, promu colonel, prend la direction de la division Opérations. Le 1er septembre 2009, il devient le 22e chef de corps du 10e Wing. Au terme de son commandement, il est sélectionné pour suivre un Senior Course au Collège de Défense de l'OTAN à Rome.

En février 2013, il est désigné chef d'état-major de la Composante Air. Nommé général-major le 26 mars 2014, il accède à la fonction de commandant de la Composante Air le 5 novembre de la même année.


Texte et photos : Vincent Pécriaux