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Saturday 19 October 2019

Présentation NH90 NFH

titre nh90 nfh


Une semaine après son arrivée à Coxyde, le RN-02, premier hélicoptère NH90 NFH (Nato Frigate Helicopter) a été présenté sur la base côtière par le ministre de la Défense Pieter De Crem. Celui-ci est revenu sur l'importance de cet hélicoptère de nouvelle génération pour la Composante Air. Tout d'abord pour les missions de recherche et de sauvetage, où il prendra la relève du Sea King mis en service il y a près de quarante ans, puis dans le cadre de missions maritimes de lutte contre la piraterie ou le narcotrafic notamment.

 

NH90 NFH - RN-02 Le ministre de la défense Pieter De Crem NH90 NFH - RS-02

Le ministre a insisté sur l'atout que revêt cette nouvelle machine dans le cadre du concept de 'pooling and sharing' entre partenaires au sein de l'OTAN. Les NH90 belges pourront d'ailleurs être déployés sur les frégates belges mais également sur les bâtiments de la marine néerlandaise avec laquelle la Composante Marine collabore régulièrement. L'utilisation par la Koninklijke Marine d'hélicoptères du même type constitue également un avantage non négligeable en termes d'interopérabilité. Un parallèle peut d'ailleurs être établi dans ce domaine entre la version TTH employée par la Composante Air et le Caïman de l'ALAT française.

NH90 NFH - RN-02 Le lieutenant-colonel avi Vandezande NH90 NFH - RN-02

Le lieutenant-colonel avi Vandezande, responsable du programme NH90, a fait un point sur l'état d'avancement du programme. Les deux derniers appareils au standard TTH devraient arriver à Beauvechain d'ici la fin de l'année. Du côté des NFH, le premier appareil, livré en août 2013 et stationné actuellement à Marignane où est assurée la formation du personnel navigant et technique, rejoindra le RN-02 cet été, suivi fin 2014 ou début 2015 par les deux dernières machines. Le calendrier de livraison reste évidemment tributaire des sorties de chaîne de montage et de la livraison des pièces et équipements nécessaires.

NH90 NFH - RN-02 NH90 NFH - RN-02 NH90 NFH - RN-02

Dans sa version navalisée, le NH90 comprend un équipage de cinq personnes : pilote, copilote, opérateur cabine, plongeur et medic. Il peut recueillir jusqu'à quatre personnes, dont une sur une civière. Parmi ses équipements spécifiques figurent un radar de recherche, une tourelle FLIR, un treuil, un système de flottaison d'urgence et un harpon pour s'arrimer sur le pont d'un navire. Les pales du rotor principal et la queue de l'appareil se replient également de manière automatique. La version belge se distingue en outre par un projecteur haute puissance SX-16 Nightsun et des hublots latéraux bombés.

Cockpit du NH90 NFH La soute du NH90 NFH La soute du NH90 NFH

Pour assurer ses missions, le NH90 NFH fait appel à des technologies de pointe. Il est équipé de commandes de vol électriques, d'une avionique intégrée et d'une liaison de données de type L11. Ses systèmes sont multiredondants. Il dispose d'une suite de capteurs de protection électroniques et de leurres magnétiques et thermiques. Il sera doté à terme de mitrailleuses au niveau des portes latérales.

NH90 NFH - RN-02 NH90 NFH - RN-02 NH90 NFH - RN-02

Selon les prévisions, les quatre NH90 œuvreront aux côtés des Sea King jusqu'en 2016, année où ceux-ci seront retirés du service. La cohabitation avec les Alouette III se poursuivra quant à elle jusqu'en 2020.

Formation du NH90 NFH RN-02 et du Sea King Mk48 RS04 Formation du NH90 NFH RN-02 et du Sea King Mk48 RS04 Formation du NH90 NFH RN-02 et du Sea King Mk48 RS04

Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux