AMB
Tuesday 22 October 2019

Demo Teams 2013

Demo Teams 2013

Sans vouloir faire écho à une certaine trilogie parue récemment en librairie, le ciel de Florennes affichait quelques solides nuances de... gris ce 8 mai, date choisie par la Composante Air pour présenter ses display teams 2013 et ses activités aéronautiques estivales.

Et c'est sous les averses que les membres de la presse présents ont pu assister en avant-première au programme des trois équipes de démonstration de la Composante Air.

F-16 solo display

Le solo F-16 est assuré pour la deuxième année consécutive par le capitaine aviateur Renaud "Grat" Thys, pilote à la 350e escadrille de Florennes. Comme l'an dernier, il vole sur le FA-84.

Le F-16 Solo Display

Grat sous la douche!

Le F-16 Solo Display

Grat et son équipe ont un calendrier chargé qui s'étale de mai à octobre. En voici les dates :

Date
Lieu
Pays
24 ou 25 mai
Salon-de-Provence
France
24 ou 25 mai
Caslav
République tchèque
1er - 2 juin
Oslo
Norvège
14 - 15 juin
Volkel
Pays-Bas
28 - 29 juin
Zeltweg
Autriche
6 - 7 juillet
Waddington
Royaume-Uni
13 juillet
Yeovilton
Royaume-Uni
19-21 juillet
Fairford
Royaume-Uni
21 juillet
Florennes
Belgique
27-28 juillet
Gijón
Espagne
3-4 août
Kecskemét
Hongrie
15-18 août
Eastbourne
Royaume-Uni
15-18 août
Roskilde
Danemark
24-25 août
Radom
Pologne
30 août - 1er septembre
Jesolo
Italie
12 septembre
Jersey
Royaume-Uni
13-15 septembre
Sanicole
Belgique
13 octobre
Duxford
Royaume-Uni

Red Devils

Plusieurs changements sont à noter cette année dans la composition des Red Devils. Le commandant aviateur Collard et le capitaine aviateur Baltus ont en effet quitté la patrouille. Le nouveau leader de la formation, Devil 1, est le commandant aviateur Paul Leys. "Polle" est pilote instructeur à la 9e escadrille et totalise plus de 7000 heures de vol. La place d'ailier gauche, Devil 2, est occupée par le commandant aviateur Davy "Daffy" Vanhaeren, instructeur à la 5e escadrille avec plus de 2900 heures de vol à son actif. Lui aussi instructeur à la 5e escadrille, le capitaine aviateur Steve "Mag" Malburny, ailier gauche l'an dernier, occupe à présent la place d'ailier droit, Devil 3. C'est sa deuxième année au sein de l'équipe. Le lieutenant aviateur Stefaan "Stef" Braem, Devil 4, complète le team 2013, toujours à la place de charognard. Pilote instructeur à la 9e escadrille, c'est sa troisième saison chez les Red Devils. C' est également le dernier membre de l'équipe initiale.

Red Devils Lt Avi Stefaan -Stef- Braem , Cpt Avi Steve -Mag- Malburny , Cdt Avi Davy -Daffy- Vanhaeren,  Cdt Avi Paul -Polle- Leys Red Devils

Les Red Devils se produiront lors des événements suivants :

Date
Lieu
Pays
24-25 juillet
Salon-de-Provence
France
29-30 juin
Leszno
Pologne
30 août - 1er septembre
Dittingen
Suisse
13-15 septembre
Sanicole
Belgique
28-29 septembre
Cognac
France

A109 Display Team

L'équipe de démonstration A109 a aussi changé cette année. Elle se compose à présent du capitaine aviateur Filip "Shaggy" Peremans, qui entame sa deuxième année de pilote démonstrateur. Il totalise plus de 1500 heures de vol et fait partie de la 18e escadrille du 1 Wing de Beauvechain. Il partage le poste de pilotage de l'A109 démo avec le lieutenant aviateur Kevin "Que20" Beckers, 1200 heures de vol, pilote à la 17e escadrille stationnée, elle aussi, à Beauvechain.

Solo Display A109

Lt Avi Kevin -Que20- Beckers, Cpt Avi Filip –Shaggy- Peremans

A109 Display

Le solo display A109 représentera la Composante Air lors des shows aériens suivants :

Date
Lieu
Pays
25-26 mai
Wezze/Niederheim
Allemagne
13 juillet
Yeovilton
Royaume-Uni
19-21 juillet
Fairford
Royaume-Uni
3-4 août
Kecskemét
Hongrie
30 août - 1er septembre
Portrush
Royaume-Uni
13-15 septembre
Sanicole
Belgique
15 septembre
Sedan
France
21-22 septembre
Ostrava
République tchèque

A l'issue des présentations en vol, le colonel aviateur Frederik Vansina, chef d'état-major Comopsair, a ouvert la conférence de presse en présentant les pilotes démonstrateurs 2013.

Colonel d'aviation Tim Van LangenhoveIl a ensuite cédé la parole au colonel d'aviationColonel aviateur Michel Colles Tim Van Langenhove, chef de corps de l'Air Traffic Control Centre de Semmerzake. L'ATCCN ouvrira ses portes au public l'après-midi du 24 mai. La manifestation aura pour thème "Dix ans de technologie de pointe pour le contrôle de la navigation aérienne militaire". Cela fait en effet dix ans que le système SEROS II est en service à Semmerzake. Plusieurs stands et animations seront organisés. Le dôme qui abrite le radar et certaines installations pourront également être visités. Des survols d'appareils de la Composante Air et une démonstration en vol du Sea King seront assurés et divers hélicoptères seront présentés en exposition statique.

 

Le prix d'entrée, fixé à 3 euros, sera reversé à FONAVIBEL et à BORGWAL, un centre pour handicapés adultes parrainé par l'unité.

Le colonel aviateur Michel Colles, Base commander du 2e Wing tactique de Florennes, a annoncé le tenue d'une journée portes ouvertes le 21 juillet. Ici aussi, différents stands d'exposition seront ouverts et permettront de faire connaissance avec diverses activités liées à la mise en œuvre de la base. Des reconstitutions historiques seront prévues, ainsi qu'une marche gourmande. Les spectateurs pourront assister au départ et au retour des F-16 qui participeront au défilé ainsi qu'à une démonstration du F-16 solo display. La journée se clôturera par un barbecue à l'escadrille L&A.

L'accès à la base sera gratuit.

colonel aviateur Bernard MasuyEnfin, le colonel aviateur Bernard Masuy, patron du 15e Wing de transport aérien, a présenté les activités organisées dans le cadre des journées portes ouvertes des 21 et 22 septembre à Melsbroek, à l'occasion des 65 ans du Wing et des 40 ans de service du C-130 et du Falcon 20. Compte tenu de la proximité de l'aéroport de Bruxelles, les évolutions aériennes seront limitées. Des démonstrations C-130 seront néanmoins au programme ainsi que des baptêmes de l'air en Hercules, Embraer et Falcon 20. Des avions étrangers et anciens constitueront l'exposition statique aux côtés des appareils du 15e Wing et les ateliers d'entretien seront ouverts au public. Les Para Commandos devraient être présents et l'unité de soutien aérien de la police fédérale, qui célèbre cette année ses 20 ans d'existence sur le site de Melsbroek, effectuera également des démonstrations en vol et au sol.

Le prix d'entrée pour la journée sera de 6 euros (5 euros en prévente).

Plus d'informations sur ces diverses activités sur le site mil.be.

 


Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Vincent Pécriaux