AMB
Saturday 14 December 2019

Fly to your dream 2013

Fly to your dream 2013

Il fait un froid à ne pas mettre un avion dehors. Engoncé dans son anorak, assis dans le cockpit d'un Marchetti dont le pare-brise le protège à peine du vent, Nicolas écoute attentivement un jeune pilote, bonnet vissé sur la tête, qui lui explique quelques-unes des subtilités du vol à bord du petit monomoteur. Seules leur tenue distingue les deux jeunes hommes qui ont sensiblement le même âge.

Non loin de là, à l'abri dans une hangarette, Laurence et Laura semblent captivées par les explications que leur donne Fabrice, spécialiste des équipements de survie utilisés par les pilotes de combat. Comme près de 300 autres jeunes âgés de 16 à 26 ans, Nicolas, Laurence et Laura ont bravé le froid polaire et les pluies verglaçantes et ont répondu présents au rendez-vous que leur a fixé la Défense sur la base de Beauvechain. Pendant une bonne partie de la journée qui leur est réservée, ils vont avoir l'occasion de faire plus ample connaissance avec quelques-uns des métiers qu'ils pourraient exercer un jour au sein de la Composante Air.

Maintenance - Explications Marchetti Explications équipement de survie Patrouille sur la base

"Fly to your dream" lance traditionnellement la campagne de recrutement de la Composante Air. Cette journée a permis aux jeunes de trouver ici réponse aux nombreuses questions qu'ils se posaient peut-être sur les possibilités de carrière offertes par la Défense dans le secteur aérien. Ils ont ainsi eu tout le loisir de s'entretenir directement avec des professionnels, qu'ils soient pilotes d'hélicoptère ou de F-16, maîtres-chiens, spécialistes météo ou encore contrôleurs aériens travaillant sur AWACS. Les écoles de la Défense étaient également bien représentées. Elles ont fourni tous les renseignements nécessaires et ont enregistré les premières inscriptions.

Explications - A109BA Explications - Civière A109BA Piper Cub des Cadets de l'air

Les métiers techniques n'étaient évidemment pas en reste. Les hangars de maintenance des A109 ou des Alpha Jet et Marchetti ont été ouverts aux jeunes et leur ont révélé un monde parfois insoupçonné et pourtant essentiel pour garantir le bon déroulement des opérations aériennes.

Maintenance A109BA Maintenance Alpha Jet 1B Maintenance SF-260
Maintenance A109BA Maintenance Alpha Jet 1B Maintenance SF-260

Si les conditions météorologiques particulièrement difficiles n'ont pas permis de proposer cette année des vols en Embraer ou en hélicoptère ou des démonstrations aériennes, mis à part une attaque de F-16 en matinée, les participants sont certainement rentrés chez eux des images plein les yeux et en ayant déjà une meilleure idée de ce que sont la Composante Air et ses missions au sein de la Défense. S'ils le souhaitent, ils pourront encore assister aux journées portes ouvertes organisées à l'Ecole royale militaire et à l'Ecole royale des sous-officiers les 27 février et 13 mars pour la première et le 17 mars pour la seconde.


Texte et photos : Vincent Pécriaux
Mise en page : Daniel De Wispelaere