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Tuesday 22 October 2019

Remise d’ailes à Beauvechain

Remise d'ailes à Beauvechain 2012

Le 13 septembre s'est tenue sur la base de Beauvechain la remise des ailes des nouveaux pilotes de la Défense. Pour la deuxième fois, la cérémonie était organisée par le Centre de compétence Air, commandé par le colonel aviateur Stéphane Pierre. Pour la deuxième fois également, elle mettait à l'honneur une trentaine de techniciens et spécialistes de la Composante Air brevetés à l'issue d'une des formations longues entrant dans le domaine de responsabilité du CC Air.

La cérémonie était présidée par le Chef de la Défense, le général aviateur Gerard Van Caelenberge, que le général-major aviateur Claude Van de Voorde a félicité pour sa récente nomination.

le Général aviateur Gerard Van Caelenberge   Les Etendards
 

Le général Van de Voorde a ensuite souhaité la bienvenue aux nouveaux brevetés dans le club très sélect des pilotes militaires belges. Il les a également encouragés à connaître autant que possible les nombreuses personnes avec lesquelles ils seront amenés à travailler et qui les soutiendront dans la poursuite de l'objectif commun. Il a souligné l'importance des missions remplies par la Composante Air en Belgique ou à l'étranger tout en insistant sur la sécurité, essentielle dans l'exercice de ce métier pas comme les autres. "Mission first, safety always".

Il a enfin remercié les proches et amis des jeunes brevetés présents ainsi que les membres de la famille du major aviateur Charley de Hepcée, parrain de la promotion pilotes 2009.

Remise des ailes Photo du groupe Remise des ailes
 

Le parrain

Le parrain de la promotion, Charley de HepcéeLa promotion pilotes 2009 porte le nom de Charley de Hepcée. En mai 1940, Charley de Hepcée commandait la 5e escadrille de l'Aéronautique militaire, une unité dotée de Fairey Battle qui fut décimée lors d'une des missions de destruction des ponts sur le canal Albert. Après la capitulation, il entra dans la résistance, notamment dans des filières d'évasion. Il traversa onze fois les Pyrénées et la frontière franco-espagnole avec des pilotes ou des documents.

Recherché par les polices française, italienne et allemande, il reçut l'ordre de rejoindre la Grande Bretagne en mai 1943. Six mois plus tard, il apprit l'arrestation de sa famille alors qu'elle devait le rejoindre et la disparition de son frère, pilote au 350 squadron. Il se porta à nouveau volontaire pour une mission sur le continent. Le 13 avril 1944, il fut arrêté par la police SS des frontières et fut emprisonné à Toulouse à la prison Saint-Michel où l'on perdit sa trace fin juin 1944.

Sa famille ne perdit pourtant jamais l'espoir de le retrouver et finalement, en 2008, une de ses filles parvint à localiser et à faire identifier son corps parmi ceux de résistants exécutés par les SS dans le village de Castelmaurou.

Charley de Hepcée est rentré au pays le 24 juillet 2012 et repose aujourd'hui à Halloy aux côtés de son épouse.

La Lëtzebuerger Arméi à l'honneur

vp lux do thumbComme une île au milieu de l'océan, il était difficile de ne pas apercevoir parmi les uniformes bleus la tenue kaki du lieutenant aviateur D. O.. Le jeune officier appartient en effet à l'armée luxembourgeoise. Il en est également le seul à avoir le statut d'aviateur.

Anticipant l'arrivée des Airbus A400M en 2017, dont le Luxembourg mettra en œuvre un exemplaire au sein du 15e Wing, l'état-major grand-ducal a entrepris la formation de son personnel navigant. A terme, trois équipages devraient être opérationnels lorsque seront livrés les premiers Atlas. Le lieutenant O. ouvre donc la voie et devrait être suivi d'ici un an par un autre de ses compatriotes. La formation des autres membres d'équipage tels que les loadmasters n'interviendra que plus tard.

 

Les spécialistes

Après les pilotes, c'est une bonne trentaine de spécialistes nouvellement brevetés que le général Van de Voorde a félicités. Certains n'étaient cependant pas présents car déjà engagés en opération.

Le groupe des spécialistes Le groupe des spécialistes
 

Ce sont l'équipe démo A109 et les Diables Rouges qui ont clôturé la partie officielle de la cérémonie devant un public conquis.

F-16AM EC-120 Alpha Jet E - Armée de l'Air

Texte et photos : V. Pécriaux