AMB
Tuesday 22 October 2019

Demo Teams 2012

Présentation des équipes Démos 2012 par le général-major Claude Van de Voorde, commandant de la Composante Air

Ce mardi 22 mai, le général-major Claude Van de Voorde, commandant de la Composante Air, avait convié les journalistes à la présentation des équipes de démonstration pour la saison 2012. Malheureusement, le ciel ce mardi ne semblait disposé à recevoir d'ordres de personne et la brume ne s'est pas levée avant la fin de l'après-midi, privant les spectateurs d'un spectacle pourtant très attendu.

Le colonel Colles, chef de corps du 2 W TacAffiche Airshow 2012La conférence de presse avait également pour but de présenter l'International Air Show qui se déroulera les 23 et 24 juin à Florennes. Cet événement, qui constituera la plus grande manifestation aéronautique organisée en Belgique cette année, a été placé sous le thème « 70 années d'aviation militaire à Florennes ». Comme l'a indiqué dans son exposé le colonel Colles, chef de corps du 2 W Tac, il s'articulera autour de plusieurs grands axes. La base accueillera de nombreux avions et hélicoptères belges et étrangers, modernes et anciens. Tous les solo displays F-16 du continent seront présents et plusieurs patrouilles acrobatiques, les Aguila, les Baltic Bees, le PC7 Team des FAS, Wings of Storm et les Royal Jordanian Falcons, assureront également le spectacle. Et l'Europe de l'Est ne sera pas en reste car plusieurs MIG et Sukhoi sont aussi confirmés !

Les spectateurs pourront aussi, au travers de différents stands, s'informer sur les activités menées sur la base : entretien des avions, des moteurs, des équipements de survie, ...

L'aspect historique aura une place de choix. Plusieurs reconstitutions seront organisées et renverront les visiteurs à une époque où la base sortait à peine de terre. 

Reconstitutions historiques et véhicules militaires d'époque Reconstitutions historiques et véhicules militaires d'époque

Et pour ceux qui voudraient en savoir plus sur l'histoire de Florennes, deux ouvrages viennent de sortir de presse.

Le premier, « Naissance et développement de la base aérienne de Florennes », est dû à la plume du colonel avi BEM e.r. André Dambly. Par d'innombrables anecdotes et documents photographiques, dont beaucoup sont inédits, il a pu retracer et rendre de manière particulièrement vivante la vie sur la base à la fin de la deuxième guerre mondiale et lors de sa reconstruction sous la houlette du major Lallemant. Un ouvrage de référence incontournable.

Le second est une bande dessinée dont l'auteur n'est autre que le commandant avi Fabian Goossens, ancien pilote F-16 à la 1ère escadrille à qui l'on doit notamment « Florennes Air Base ... 60 ans déjà », paru en 2007. Cet album, intitulé « Florennes 1942 » est le premier d'une série, Scramble, et propulsera les bédéphiles au centre des combats acharnés que se livrent la Luftwaffe et les forces aériennes alliées dans le ciel florennois.

La BD du Commandant avi Fabian Goossens Le livre Naissance et développement de la base aérienne de Florennes

Rendez-vous donc les 23 et 24 juin à Florennes pour l'International Air Show ! Et pour en savoir plus sur ce que vous pourrez y découvrir, une seule adresse : www.florennes-airshow-2012.be

Demo teams

F-16 solo display

La présentation solo F-16 est assurée cette année par le capitaine avi Renaud Thys, « Grat », pilote à la 350e escadrille. Son avion, le FA-84, a été revêtu d'une décoration spéciale, créée par Bruno Ghils et Sylvain Hautier et réalisée par l'atelier peinture du 2e Wing tactique.

le capitaine avi Renaud (Grat) Thys
F-16AM FA-84 Solo Display 2012
Les designers et les peintres du FA-84
vp 2012 fa-84 05 F-16AM FA-84 Solo Display
F-16 Solo Display Team

F-16AM FA-84

Grat représentera la Composante Air dans les manifestations suivantes :

Dates Lieu Pays
27 mai Duxford Royaume-Uni
2 juin Rome Italie
10 juin Aalborg Danemark
16 juin Bodo Norvège
23-24 juin Florennes Belgique
8 juillet Fairford (RIAT)  Royaume-Uni
22 juillet Vigo Espagne
29 juillet Gijon Espagne
11 août Dala-Jarna Suède
28 août Saint-Quentin France
1 septembre Sliac Slovaquie
8 septembre Hradec République tchèque
14-16 septembre Hechtel (Sanicole) Belgique

Red Devils

Après leur renaissance en 2011, les Red Devils seront à nouveau présents sur le circuit des meetings aériens internationaux. L'équipe n'est plus entièrement la même que celle de l'an dernier. Le lieutenant avi Olivier Gilson, ancien numéro 4, a quitté Beauvechain pour effectuer sa conversion sur E-3 à Geilenkirchen. Il a été remplacé par le lieutenant avi Steve Malburny, qui occupera la place de numéro 2 (ailier gauche). La place de numéro 3 (ailier droit) sera occupée par le lieutenant avi Albert Baltus et celle de numéro 4, par le commandant avi Stefaan Braem. Le commandant avi Alain Collard assumera, quant à lui, la position de leader de la formation. Le programme a lui aussi été revu et nous est annoncé comme plus dynamique que celui de l'an dernier. Il est à noter enfin qu'un cinquième avion devrait lui aussi se draper de rouge et servir d'avion spare à la patrouille.

La Team Red Devils 2012 SF-260 Red Devils
ddw red devils 01 thumb

Les Red Devils se produiront dans différents airshows belges et étrangers :

Dates Lieu Pays
27 mai La Ferte-Alais France
23-24 juin  Florennes Belgique
30 juin Waddington  Royaume-Uni
14 juillet Valenciennes France
12-14 septembre Jersey Royaume-Uni
14-16 septembre Hechtel (Sanicole)  Belgique

A109 Display

Changement également du côté de l'A109 display. Le lieutenant avi Rutger Andries, appelé à faire plus ample connaissance avec le NH90, a cédé sa place au lieutenant avi Filip Peremans qui volera donc cette saison aux côtés du lieutenant avi Igor Craeghs.

Après une première tentative infructueuse l'an dernier, l'appareil display, le H 24, a reçu une décoration spéciale présentant, sur les flancs, les emblèmes des 17e et 18e escadrilles MRH du 1 Wing. Une décoration sobre mais qui devrait s'illuminer sous l'effet des flares...

A109BA H-24 Demo 2012

A109BA H-24 Demo 2012
A109 Display Teams

L'A109 Display team portera haut ses couleurs lors des shows aériens suivants :

Dates  Lieu  Pays
2 juin Rome Italie
17 juin Cosford Royaume-Uni
23-24 juin Florennes Belgique
8 juillet Fairford  (RIAT) Royaume-Uni
28 juillet Texel Pays-Bas
1 septembre Sliac Slovaquie
8 septembre Portrush Irlande
14-16 septembre Hechtel (Sanicole) Belgique
15 septembre Den Helder Pays-Bas

Many happy rolls, splits, loops, spiral turns and landings to all!


Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere, Vincent Pécriaux
Mise en page : Daniel De Wispelaere
Note : Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs
Nos remerciements à IPR Comopsair pour les facilités accordées à la réalisation de cet article.