AMB
Saturday 14 December 2019

Maintenance F-16 – Part I

maintenance F-16

La maintenance destinée à la mise en œuvre d’un avion de combat comme le F-16, appelée maintenance premier échelon, nécessite l’intervention journalière d’un important personnel spécialisé, regroupé au sein du Groupe de Maintenance. À Florennes, ce Groupe de plus de 600 personnes est dirigé par l’Officier Supérieur Technicien (OST), secondé par un officier Ops & Training (Opérations et entraînement). C’est de cet officier que dépend directement l’AGOC (Aircraft Generation and Operation Center), véritable centre névralgique de la maintenance avion..
Lire l'article complet

Maintenance F-16 – Part II

Maintenance F-16 – Maintenance préventive - Part II


À côté de la maintenance corrective, dite de premier échelon, il existe une maintenance deuxième échelon, préventive, des diverses composantes de l’avion.

Maintenance Avion

Toutes les trois cents heures de vol, le F-16 est conduit à la Maintenance pour y subir une phase d’inspection qui l'immobilisera un mois environ. La vérification des systèmes de l’avion nécessite de coordonner le travail de nombreuses sections et s’inscrit dans un calendrier très précis afin de permettre le retour en service opérationnel de l'appareil dans les délais prévus. Tout retard a, en effet, des répercussions sur le programme d’inspection des avions suivants et sur le planning des vols. Lire l'article

Maintenance F-16 – Part III

Spécialités connexes

La Maintenance compte aussi sur d’autres sections qui interviennent en premier et/ou deuxième échelon pour assurer l’entretien de matériels et ensembles ou sous-ensembles directement liés à l’avion.

La section Survie dépend de la maintenance Avion et travaille sur l’équipement du pilote et sur l’équipement de survie qui équipe le siège de l’avion.

L’équipement du pilote soumis à vérification comprend la combinaison anti-g, le harnais et le gilet de sauvetage ainsi que le casque, le masque à oxygène et les jumelles de vision nocturne (NVG). L’ajustage d’un casque équipé du système JHMCS exige une grande minutie et peut prendre plusieurs heures....  Lire l'article

Spotters-day Kleine-Brogel 2019

titre spottersday kb2019
Organisé conjointement avec l'International Airshow de Sanicole, le spottersday de Kleine-Brogel rassemble chaque année des milliers de spotters. Les installations du 10e Wing Tactique servent en effet de base de départ et de plate-forme logistique pour la plupart des aéronefs qui ne peuvent se poser sur le terrain de l'aéroclub limbourgeois. À cette occasion, elles offrent de très intéressantes opportunités aux photographes, surtout si le temps s'y prête, ce qui était le cas cette année.

Lire l'article complet

Koksijde open door 2019

aviation days 2019

C’est le mercredi 28 août que s’est tenue la traditionnelle journée portes ouvertes de la base de Coxyde.

L’après-midi a fait la part belle aux équipes de démonstration de la Composante Air – solo display A109, Red Devils et solo display F-16 – mais surtout aux NH90 NFH de la 40e escadrille. La démonstration SAR et les rotations de baptêmes de l’air ont dû certainement faire des heureux dans le public. Deux F-16 ont également effectué une démonstration dynamique dans le ciel flandrien. Lire l'article complet

 

We have 555 guests and no members online

Accueil

Mentions légales

Propriétaire du site: Daniel De Wispelaere

Propriétaire du nom de domaine ailes-militaires-belges.be: Daniel De Wispelaere

Responsable(s) du contenu : Daniel De Wispelaere - Vincent Pécriaux

E-mail (contenu) : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. - This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Responsable technique : Daniel De Wispelaere

E-mail (technique) : Daniel De Wispelaere

Rédacteurs: Vincent Pécriaux, Daniel De Wispelaere, Christian Letenre

Hébergeur : www.lws.fr

Conditions d'utilisation

Avertissement

Tous les articles, photos, etc. publiés sur le site "Les Ailes Militaires Belges" sont et restent la propriété du site Les Ailes Militaires Belges

Les contenus présentés sur le site Les Ailes Militaires Belges sont mis à la disposition de tous, ils ne peuvent néanmoins être téléchargés ou utilisés sans autorisation préalable. Les utilisateurs peuvent toutefois copier ou imprimer les contenus disponibles mais uniquement dans le cadre d'un usage strictement privé et non commercial. Toute autre utilisation, y compris la reproduction, la modification, la distribution, la transmission, la publication, ou la représentation de ces informations est interdite sans autorisation préalable du propriétaire du site "Les Ailes Militaires Belges ainsi que de son/ses auteur(s).

Toutes les photos du site ne peuvent être utilisées que dans un cadre personnel ou familiale et ne peuvent en aucun cas faire l'objet d'un acte commercial quelconque. Les photos et articles sont strictement interdits à la vente.

Tous les articles du site restent la propriété du site Les Ailes Militaires Belges et de de leurs auteurs respectifs et ne peuvent en aucun cas être utilisés, publiés, distribués, reproduits, etc. sans un accord préalable écrit du propriétaire du site et ne peuvent en aucun cas faire l'objet d'un acte commercial quelconque.

En cas d'utilisation, après accord de son auteur et du propriétaire du site Les Ailes Militaires Belges, sur un site internet externe, un magazine, une publication, etc , de documents, photos, articles, etc., la mention du site d'origine (Les Ailes Militaires Belges) ainsi que son auteur ou ses auteurs devront être clairement mentionnés.


 

Brèves / News 2019

19/09/2019 - crash d'un F-16 de la Composante Air

crash du FB-18
Le 19 septembre en milieu de matinée, le FB-18 a décollé de Florennes pour effectuer un vol de navigation aux instruments vers la France. Vers 10 heures 30, alors qu'il approchait de la base de Lann-Bihoué, en Bretagne, l'appareil a connu des problèmes de moteur. Après avoir tenté en vain de rallumer le réacteur, les deux pilotes ont pris la décision de s'éjecter. L'avion est tombé dans la commune de Pluvigner. Dans sa chute, il a heurté le toit d'une maison, sans faire heureusement de victime au sol.

Les deux pilotes ont été légèrement blessés. La récupération de l'un d'entre a pris du temps aux services de secours car son parachute s'était accroché à une ligne à haute tension. Une équipe de l'Aviation Safety Directorate a été envoyée sur place afin d'enquêter sur cet accident aérien en collaboration avec les autorités françaises... Lire toutes les news

11 /07/2019 - Remise de commandement à Florennes

Colonel aviateur ingénieur BEM Philippe Goffin

 
Ce 11 juillet 2019 a eu lieu à Florennes (2 Wing Tactique) la cérémonie de remise de commandement, sous la présidence du Général-Major Avi BEM Frederik Vansina, commandant de la composante Air, et en présence de nombreuses personnalités civiles et militaires, au Colonel aviateur ingénieur BEM Philippe Goffin..... Lire l'article complet

02/07/2019 - Retrait du service du Falcon 900

vp falcon 900 03 thumb
Acquis par la Force Aérienne en mars 1995, le Falcon 900B de la 21e escadrille a été retiré du service le 2 juillet. En 24 ans, l’appareil a effectué 16 119 heures de vol. Pour le remplacer dans ses missions de transport Executive Long-Range, la Défense conclura un contrat de leasing avec une société externe qui n’a toutefois pas encore été désignée.....
Lire les news 2019

Evènements à venir

Mon Tue Wed Thu Fri Sat Sun
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30

NOTE! This site uses cookies and similar technologies.

If you not change browser settings, you agree to it.

I understand