AMB
Sunday 20 October 2019

Red Devils, saison 1

Red Devils, saison 1


Depuis leur vol d'acceptation, le 4 mai de cette année à Florennes, les Red Devils ont entamé leur première tournée. Au calendrier, une dizaine de prestations en Belgique mais aussi à l'étranger, notamment à Bitburg, à Luxeuil et – déjà – au Royal International Air Tattoo de Fairford, le plus grand show aérien militaire au monde ! Il faut dire que le nom de Red Devils est resté bien ancré dans les esprits et que l'idée de revoir des appareils belges revêtus de la célèbre livrée rouge a suscité bien de la curiosité et de l'intérêt, sans parler de la fierté de voir les couleurs nationales briller lors de ces événements qui accueillent des milliers de spectateurs.

L'équipe … et la mascotte

Les quatre pilotes, le commandant avi Alain Collard, leader, le lieutenant avi Stefaan Braem, n° 2, le capitaine avi Albert Baltus, n° 3, et le lieutenant avi Olivier Gilson, n° 4, sont tous pilotes instructeurs à Beauvechain et, comme leurs prédécesseurs sur Fouga, ils s'entraînent en dehors des heures qu'ils consacrent à la formation des élèves. Un jour par semaine, ils se réservent un créneau d'un ou deux vols pour parfaire les figures de leur programme.

L'équipe technique au sol se compose elle de six spécialistes. Ils sont en charge de la mise en œuvre des avions et participent même au show puisque la mise en route s'effectue selon un drill bien réglé mais heureusement bien moins mécanique que celui des Thunderbirds.

Pilotes Team Red Devils: cdt avi Collard, lt avi Braem, cpt avi Baltus et lt avi Gilson Team Red Devils Mecanos Team Red Devils - adjt Jacob, adjt De Vos, adjt Creses et Sgt Paulissen

Les Red Devils se sont aussi dotés d'une mascotte, un mini totem au sourire évidemment diabolique sculpté par l'adjudant Serge Jacob.

Red Devils - La mascotte Red Devils - Adjt Serge Jacob et La mascotte

Display

Le 29 août, IPR Comopsair organisait une visite à Beauvechain afin de voir d'un peu plus près les Red Devils lors d'un de leurs entraînements. La présentation des membres de l'équipe et du display s'est suivie du briefing, moment de préparation indispensable au cours duquel les pilotes revoient les fréquences radio, les terrains de diversion, les Notams, les procédures d'urgence et toutes les mesures qui devront garantir d'un bout à l'autre la sécurité du vol. C'est aussi l'occasion pour eux de revoir ensemble toute la série des figures à effectuer et pour chacun de progressivement faire le vide et de se concentrer.

Red Devils - Briefing

Red Devils - Briefing

Red Devils - Briefing

"Eté" 2011 oblige, le vent et les nuages bas se sont invités et ont contraint l'équipe à remplacer le fair weather display (présentation beau temps) initialement prévu par le bad weather display.

Red Devils - Display Red Devils - Display Red Devils - Display
Red Devils - Display Red Devils - Display Red Devils - Display

Pendant 18 minutes, les Red Devils vont enchaîner changements de formation, croisements, percussions, boucles et virages. Ici, précision rime souvent avec anticipation pour les ailiers et le charognard s'ils veulent conserver leur place par rapport au leader. La manette des gaz du Marchetti ne se manie évidement pas comme celle d'un avion à réaction…

Red Devils - Display

Red Devils - Display

Red Devils - Insigne

Red Devils - Display
Red Devils - Display

Red Devils - Display

Red Devils - Display

De retour sur la terre ferme, les quatre avions rouges ont regagné en bon ordre la ligne où les attendaient leurs congénères plus anonymes dans leur plumage jaune. Parachute sur le dos, les quatre pilotes ont fait un bref briefing sécurité avant de raccrocher leur équipement pour sacrifier ensuite bien volontiers à une petite séance photo et répondre aux différentes questions.

Red Devils - Retour au parking Red Devils - Retour au parking Red Devils - Retour au parking

Cette première saison des Red Devils – 3e génération – touche à sa fin mais pour ceux qui ne les auraient pas encore vus, il n'est pas trop tard car ils seront présents au Meeting de Sanicole qui se tiendra les 16, 17 et 18 septembre. Sinon, il faudra attendre la saison prochaine pour admirer les évolutions de nos quatre Marchetti noir-jaune-rouge qui gagneraient certainement à être rehaussées d'un panache de fumée blanche. Mon Général, si vous lisez ceci ...


Texte et photos : V. Pécriaux


Merci à IPR Comopsair d'avoir organisé cette rencontre et aux Red Devils pour ce très agréable moment en leur compagnie. Une pensée particulière pour l'adjudant Moinet, en espérant qu'il réintégre rapidement l'équipe.