AMB
Tuesday 10 December 2019

Fonds de tiroir

Alouette II - 26-10-1959

Il y a cinquante ans

Le 26 octobre 1959, les trois premières Alouette II se posaient au Tir National à Bruxelles.

Arrivée des Alouette II

Le 9 septembre 2009, les trois dernières Alouette II effectuaient leur ultime vol au-dessus de Bierset.
Il y a cinquante ans, les Turboméca s’éteignaient devant un parterre kaki, ces appareils étant destinés à la Force Terrestre.

Ce 9 septembre 2009, la cérémonie avait des reflets bleus, l’Aviation Légère ayant entre-temps été intégrée à la Composante Air.

En 1959, M. Henry, pilote de l’usine Sud-Aviation, fit une démonstration éblouissante qui, s’ils ne l’étaient déjà pas, acheva de convaincre le général Corstiens, chef d’Etat-major de la Force Terrestre et le Colonel De Smidt, qui commandait l’Artillerie et l’Aviation Légère.

Badge 17Sqn

Badge 16Sqn

Badge 17Sqn

Les deux autres Alouette étaient pilotées par le Major Baudot commandant la 16e escadrille et le capitaine Desaegher.

Ce premier lot d’hélicoptères était destiné à la 16e escadrille alors stationnée en Allemagne. La prochaine livraison serait pour la 15e escadrille de Brasschaat commandée par le capitaine Buekenhoud.

La Conquête de l'air Nr 12 1959

Publicité de l'époque

Les gracieuses machines, allaient butiner sous tous les cieux pour toutes sortes de missions tant militaires qu’humanitaires.

Alouette II, c'est fini

Alouette II, c'est fini

Alouette II, c'est fini

Il paraît qu’elles vont continuer leur travail du côté de Madagascar…


Source : La Conquête de l’Air n° 12, 1959
Texte : Christian Letenre
Photos: Coll. Christian Letenre