AMB
Thursday 21 November 2019

Fonds de tiroir

Livraison des premiers CF-100 à la FAéB.

Dans mon grenier voisinent dans un joyeux ( ?) désordre les objets les plus divers parmi lesquels des centaines d’écrits sur l’aviation et plus particulièrement belge. Il m’a semblé intéressant d’en faire part au hasard des trouvailles.

Ainsi ce numéro de janvier 1958 de La Conquête de l’Air qui relate l’arrivée des premiers Canuck à la Force Aérienne Belge sur la base de Beauvechain. Les CF-100 Mk 5 avaient décollés de la base de Marville en France pilotés par des équipages belges formés au Canada.

La conquete del'air Nr 1 - Janvier 1958

Les félicitations de la firme Avro

L'article paru Dans Conquete de l'air Nr 1

C’était un vendredi après-midi, une brise froide s’insinuait entre les boutons des uniformes du parterre des officiers supérieurs rassemblés pour la circonstance. Lorsque les biplaces se présentèrent en bout de piste, les trompettes de la Musique de la Force Aérienne, joues gonflées au maximum, s’efforcèrent de dominer le bruit des réacteurs des Avro Canada. Dans la tribune étaient présents les Général Aviateur Burniaux, à l’époque Chef d’Etat-major Général de la Force Aérienne ; le Général Aviateur Van Rollegem ; le Colonel Aviateur Donnet et le Lieutenant-colonel Aviateur Van Eeckhout qui commandait le 1er Wing de Chasse de Beauvechain, tous des képis déjà nimbés de gloire.

L’article de la revue ne donne malheureusement pas les noms des cinq équipages des CF-100 ni des deux sous-officiers et quatorze sous-officiers qui avaient suivis les cours techniques sur la base de Zweibrücken mais gageons que nous les retrouverons lors d’un prochain coup de filet.


Texte : Christian Letenre
Photos : Coll. Christian Letenre