La Force Aérienne belge, tout comme l’Aéronautique militaire avant elle, a toujours eu une importante tradition dans le domaine de la voltige aérienne, que ce soit pour des présentations en solo ou au sein de patrouilles acrobatiques.
The Slivers (1969-1975)
Les performances du F-104G Starfighter n’en font pas un appareil particulièrement bien adapté à la voltige. Pourtant la Force Aérienne le présenta régulièrement dans les meetings nationaux et internationaux, d’abord en solo puis, à partir de 1969, sous la forme d’un duo baptisé the Slivers (Les Echardes).
![]() |
Le programme réalisé par le capitaine aviateur Steve Nuyts et l’adjudant chef Palmer De Vlieger était unique en Europe et était principalement constitué de manoeuvres synchronisées et de croisements à grande vitesse à basse altitude, le tout dans un espace relativement restreint si l’on tient compte de la manoeuvrabilité du Starfighter. Leurs croisements à plus de 800 km/h à quelques mètres du sol sont encore dans les mémoires de tous ceux qui ont assisté à leurs représentations. Les Slivers firent leurs débuts au meeting de Brustem le 14 mai 1969. Après 68 représentations, dont 46 à l’étranger, l’équipe fut dissoute, le dernier show ayant lieu à Beauvechain le 11 juillet 1975.
Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs