AMB
Saturday 14 December 2019

Wings parade

Promotion pilotes du cadre auxiliaire 2007

 

Le ciel s'était paré de son plus beau bleu pour coiffer la cérémonie de remise des ailes organisée ce 11 juin à Beauvechain. A cette occasion, le colonel avi Laurent, chef de corps du 1 Wing et directeur du Centre de Compétence de la Composante Air, recevait le général-major avi Claude Van de Voorde, commandant de la Composante Air, le lieutenant-général avi Gerard Van Caelenberge, sous-chef d'état-major pour les Opérations et l'Entraînement, ainsi que le ministre de la Défense, monsieur Pieter De Crem.

Wings parade

Wings parade

Wings parade

 

Dans son allocution, le général Van de Voorde a remercié les anciens de la Royal Air Force et de la South African Air Force présents, soulignant les liens historiques étroits qui les rattachent à la Force Aérienne. Il a également salué les représentants militaires de différentes ambassades ainsi que les parents et amis dont le soutien, a-t-il insisté, est un élément indispensable à la réussite d'une formation aussi exigeante que celle de pilote militaire. Neuf des dix jeunes brevetés se sont ensuite vu remettre leurs ailes des mains du ministre de la Défense. Le dixième, l'adjudant avi Jeroen Lepez, les a quant à lui reçues de son père, le lieutenant-colonel avi Peter Lepez, breveté le 22 juin 1984 au sein de la promotion 82A.

Wings parade

Wings parade

Wings parade

 

Les brevetés

La promotion pilotes du cadre auxiliaire porte le nom du lieutenant-général aviateur Armand Crekillie et compte dix jeunes brevetés.

Huit pilotes ont suivi la filière chasse à Tours. L'un d'entre eux, de nationalité française, est le premier pilote étranger breveté pilote de la Défense dans la filière Jet. Les deux autres pilotes de la promotion ont suivi la filière hélicoptère à Dax.

Wings parade

Wings parade

Wings parade

 

Le parrain

Promotion lieutenant-général avi Armand CrekillieLa promotion pilotes du cadre auxiliaire 2007 porte le nom du lieutenant-général avi Armand Crekillie.

Breveté de la 92nd pilot promotion (RAF), Armand Crekillie vola sur Typhoon au 609 squadron. Après la guerre, il fut tour à tour pilote à la 349e escadrille, à l'Ecole de Chasse et à la 2e escadrille, dont il assura le commandement. Il fut commandant du groupe de vol du 2e Wing avant d'en devenir le chef de corps entre 1958 et 1960.

Il rejoignit ensuite l'état-major de la Force Aérienne comme directeur des engins téléguidés puis directeur supérieur des opérations. Nommé colonel, il devint chef d'état-major de la Tactical Air Force (TAF) en 1964 et chef d'état-major adjoint de la Force Aérienne quatre ans plus tard.

Il fut promu général major en 1969 et pris le commandement de la TAF en 1971. Il termina sa carrière comme chef d'état-major général avec le grade de lieutenant-général. Décédé le 11 octobre 2006, il était représenté par son fils.

Wings parade - Arko, mascotte du 1 Wing

Wings parade

Wings parade - Survol SF-260

 

La cérémonie a été marquée également par la présence remarquée d'Arko, mascotte du 1 Wing, et par le survol de trois A109, quatre Marchetti, quatre F-16 et un C-130. Tous les regards se sont ensuite concentrés sur le commandant avi Mitch Beulen tandis qu'il exécutait son programme solo version 2010.

Wings parade

Wings parade

Wings parade

 

Le crépitement des appareils photo a ensuite pris le relais pour les traditionnelles séances de groupe avec parents et amis tandis quelques uns des avions exposés s'apprêtaient à regagner leur base.

Wings parade - Xingu

Wings parade - Alpha Jet

Wings parade - F-16BM


Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Vincent Pécriaux