AMB
Monday 21 October 2019

60 ans du 15e Wing

titre_ebmb_2008.jpg

60 ANS DU 15e WING DE TRANSPORT AERIEN

Depuis 2002, le 15e Wing n'avait plus ouvert ses portes au public. C'est donc en masse que les visiteurs se sont pressés à l'entrée de la base de Melsbroek à l'occasion du 60e anniversaire de l'unité.

Vu l'impossibilité de présenter un show aérien classique de plusieurs heures qui nécessiterait de bloquer le trafic aérien civil, les organisateurs avaient tenu à soigner l'exposition statique. Anniversaire oblige, un certain nombre de types d'appareil ayant servi au cours de ces 6 décennies sous l'emblème du sioux étaient présents.

C'était notamment le cas du DC-3 de France DC3. Ce vétéran du débarquement de Normandie avait troqué sa livrée belge arborée l'an dernier pour une décoration plus civile et tout à fait originale puisqu'elle représente un avion d'Air France du côté droit et de la KLM du côté gauche.

ddw_ebmb_2008_dak_airfrance_small.jpg
vp_dc-3_small.jpg
ddw_ebmb_2008_dak_klm_small.jpg

Autre relique, le DH.89 Dominie. Construit pour la RAF en 1941, cet appareil-ci fut utilisé dès 1943 par Scottish Airways. Le 15e Wing a pour sa part utilisé sept Dominie C.1 entre 1946 et 1955.

ddw_ebmb_2008_dominie_01_small.jpg
vp_dominie_small.jpg
ddw_ebmb_2008_dominie_02_small.jpg

Bien que n'ayant jamais été en service à la Force Aérienne, des ont occupé Melsbroek à la fin de la deuxième guerre mondiale. Cet exemplaire vient des Pays-Bas et appartient à la "Duke of Brabant Air Force". Il est peint aux couleurs d'un appareil mis en œuvre sur le théâtre du Pacifique. Quelques dizaines de mètres plus loin, une autre machine mythique de l'écurie North American, l'AT-16D de la Voormezele Collection.

ddw_ebmb_2008_b25_small.jpg
vp_b-25_01_small.jpg
vp_b-25_02_small.jpg

Le Swearingen Merlin III d'Aerodata Surveys n'est pas inconnu à Melsbroek puisqu'il s'agit d'un ancien appareil de la 21e escadrille, le CF06. Pour ce retour aux sources, il partageait le parking avec les avions blancs de l'unité : Falcon 900, Falcon 20E, Embraer et Airbus.

vp_merlin_small.jpg
ddw_ebmb_2008_falcon_900_01_small.jpg
ddw_ebmb_2008_falcon20_small.jpg
ddw_ebmb_2008_erj145_ce03_small.jpg
ddw_ebmb_2008_logo_60ans_small.jpg
vp_a310_small.jpg

Quelques unes des machines décorées de la Composante Air étaient également présentes, notamment l'Alpha Jet AT-32, le Sea King RS05 et les deux F-16 FA-72 et FA-121 du 2 W Tac.

vp_alphajet_small.jpg
vp_ sea-king_mk48_small.jpg
ddw_ebmb_2008_f16am_1sn_small.jpg

Par rapport à la dernière journée porte ouverte, en 2002, la participation étrangère était étonnamment réduite. Seuls un Antonov 26 hongrois de Kecskemét, un C-27J du 98e grupo de Pise, un C-130H-30 du 336 squadron d'Eindhoven, un EC 155 B1 de la Bundespolizei et un Xingu d'Avord avaient fait le déplacement.

vp_an-26_small.jpg
ddw_ebmb_2008_c-27j_small.jpg
vp_c-130h-30_small.jpg
ddw_ebmb_2008_ec155b1_small.jpg
vp_xingu_small.jpg

Mais pour le grand public, l'avion qui symbolise le plus le 15e Wing, c'est le C-130 Hercules. La machine reste impressionnante, surtout lorsque l'on se trouve quasi en dessous dans les hangars de maintenance. Les appareils en entretien, les ateliers et le banc d'essai moteur ont suscité beaucoup d'intérêt.

vp_c-130h_01_small.jpg
vp_banc_moteur_small.jpg
vp_t-56_small.jpg

Anniversaire oblige, le CH 07 avait été décoré d'une gigantesque tête d'indien sur la dérive sur laquelle transparaissent les noms des différents types d'appareil qui ont fait l'histoire du 15e Wing. C'est également sur cet avion que la flotte des C-130 belges avait passé le cap des 200 000 heures de vol quelques jours plus tôt.

ddw_ebmb_2008_c30h_01_small.jpg
vp_sioux_small.jpg
ddw_ebmb_2008_c130h_02_small.jpg

Un créneau horaire de quelques dizaines de minutes alloué par les autorités aéroportuaires a permis à deux Hercules de décoller pour effectuer un lâcher de parachutistes suivi d'un poser d'assaut, d'un passage sur trois moteurs et d'un dernier break devant la foule.

ddw_ebmb_2008_c130h_05_small.jpg
vp_para_small.jpg
ddw_ebmb_2008_c130h_03_small.jpg

C'était un peu juste sur le plan des démonstrations aériennes mais c'était sans compter avec l'unité de soutien aérien de la Police fédérale qui célèbre cette année ses 15 ans d'existence et qui a profité de l'événement pour montrer les capacités de ses hélicoptères. Trois démonstrations particulièrement dynamiques incluant descentes en rappel, fast roping, hélitreuillage, … ont permis de présenter un bref aperçu de quelques unes des possibilités d'utilisation des MD900 Explorer et MD520. Du grand spectacle qui témoigne également du haut degré de professionnalisme des unités spéciales de la Police.

vp_md520n_small.jpg
vp_md900_02_small.jpg
vp_md900_01_small.jpg
vp_md900_03_small.jpg
ddw_ebmb_2008_md900_01_small.jpg
vp_md900_04_small.jpg

Cet open door 2008 fut un succès. Les 20 000 entrées enregistrées ne laissent aucun doute à ce sujet. A rééditer donc, et avant que l'A400M pointe le bout de son nez... en 2018!


Texte: V. Pécriaux
Photos: D. De Wispelaere et V. Pécriaux
Mise en page: Daniel De Wispelaere
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs