AMB
Sunday 8 December 2019

EBBE: Defense Day 2006

Defense Day 2006


Pour la deuxième fois depuis leur création en 2002, les Journées de la Défense étaient organisées ce premier week-end de septembre sur la base de Beauvechain. L'événement, qui a drainé plus de 85 000 personnes, se voulait avant tout un rendez-vous familial permettant aux différentes composantes de la Défense de présenter à un large public leur matériel et leurs missions.

Ce genre de manifestation ne fait généralement pas le bonheur des spotters et photographes, bien vite dépités face aux innombrables barrières et artifices publicitaires déployés un peu partout et qui donneraient de l'urticaire aux meilleurs développeurs de logiciels de retouche photo. Nous passerons donc pudiquement sur le static qui comportait pourtant quelques appareils intéressants mais bien mal mis en valeur.

Loin de toute cette agitation, une visite "dans les coulisses" nous aura heureusement permis de photographier quelques uns des appareils participants au show de l'après-midi. Parmi les petits formats, les Zlin 42 de la patrouille allemande des Black Birds ou le Grob Tutor mis en œuvre par la RAF.

F-4
Mig 21
F-16D
F-104G FX 47
Mirage 5BR - BR 10
Piper Cub
Zlin 42 de la patrouille allemande des Black Birds
vp-ebbe_dd06_zlin-42-02_thumb.jpg
Grob Tutor


Les avions de la Patrouille de France et de la patrouille espagnole Aguila, accompagnés respectivement d'un C160 et d'un Casa 235 de support, attendaient patiemment leur heure.

Pendant ce temps, du côté des Alpha Jet +, la mécanique s'affairait déjà à préparer les "smoke pods".

Sur un autre parking, deux Mirage 2000C d'Orange et deux Alpha Jet de Tours et à leurs côtés, deux Fouga et un SV4. Plus d'un demi-siècle d'histoire de l'aviation sur quelques mètres carrés…

C-160
La Patrouille de France 2006
La Patrouille de France 2006
Casa 235
Patrouille espagnole Aguila
vp-ebbe_dd06_casa-101_aguila-02_thumb.jpg
Alpha Jet 1B
Alpha Jet 1B
vp-ebbe_dd06_alpha-jet-03_thumb.jpg
vp-ebbe_dd06_alpha-jet-e_thumb.jpg
vp-ebbe_dd06_mirage-2000c-01_thumb.jpg
Mirage 2000C
vp-ebbe_dd06_fouga-01_thumb.jpg
SV-4B
CM 170 Fouga Magister - SV-4B


Le choix de Beauvechain comme hôte de cette cinquième édition des Journées de la Défense s'imposait. La base brabançonne est en effet l'un des berceaux de la Force Aérienne belge qui fête cette année ses soixante ans d'existence. L'accent avait donc été mis sur la présentation, au sol comme en vol, d'un maximum de types d'appareil utilisés sous les couleurs belges au cours de ces six décennies.

Le C-47 et le T-6, auront sans doute ravivé pas mal de souvenirs chez les plus anciens, tout comme le B-17 qui, bien que n'ayant jamais figuré à l'inventaire des appareils de la FAé, a longtemps fait partie du quotidien des Belges à l'époque où des centaines de ces avions déferlaient sur l'Allemagne.

vp-ebbe_dd06_c-47_thumb.jpg
vp-ebbe_dd06_t-6-c-47_thumb.jpg
vp-ebbe_dd06-t-6_thumb.jpg
vp-ebbe_dd06_b-17f-01_thumb.jpg
B-17F
vp-ebbe_dd06_b-17f_04_thumb.jpg


Autre symbole, le mythique Spitfire, qui fut le premier chasseur déployé par la toute jeune la Force Aérienne en 1946. L'appareil présenté à Beauvechain était un Spitfire Mk XVIIIe, une version particulièrement rare. Celui-ci a volé notamment pendant plusieurs années au sein de la Force Aérienne indienne.

Les passages en formation du Spitfire et du F-16 auront permis d'admirer la pureté des lignes de ces deux chasseurs et de mesurer le chemin parcouru pendant les trente-neuf ans qui séparent le premier vol du Spitfire en 1936 de celui du F-16.

F-16 - Spitfire
Spitfire Mk XVIIIe
Spitfire Mk XVIIIe
Spitfire Mk XVIIIe
F-16 - Spitfire
F-16 - Spitfire


Restons dans les formations – et la formation – avec le T-33, le Fouga Magister et l'Alpha Jet, les trois avions d'entraînement à réaction utilisés par la FAé. Quarante-six ans d'histoire, aile dans aile…

Le 15e Wing, particulièrement sollicité ces dernières semaines au Liban, était lui aussi présent avec un Embraer 145 qui assurait une partie des baptêmes de l'air et trois C-130H dont deux participèrent à une démonstration Joint faisant appel aux différentes composantes des forces armées.

Pour compléter cette brève revue du show aérien, très belgo-belge finalement, quelques machines encore, comme le surprenant Sukhoi 26 à décollage quasi vertical, la Gazelle de l'ALAT ou le Vampire.

C-130H
ERJ-145 ERJ-145
T-33
CM 170 Fouga Magister
CM 170 - Alpha Jet - T-33
Sukhoi 26
Gazelle
Vampire


Pour ceux qui se souviennent des 50 ans de la Force Aérienne, célébrés à l'époque à Brustem, cet anniversaire laissera sans doute un goût de trop peu, comme s'il avait été noyé dans la masse. C'est peut-être, de ce point de vue, un effet pervers de la structure unique. Il n'appartient qu'à nous, passionnés de la Force Aérienne, amateurs comme professionnels, de préserver le spirit de cette arme d'exception.


Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere - Vincent Pécriaux
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs