AMB
Friday 18 October 2019

Belgian Helidays 2005

titre.jpg

BH 2005Après un an d'absence, Bierset a renoué avec son traditionnel show international d'hélicoptères. Plus d'une centaine de machines étaient présentes sur l'aérodrome liégeois ces 4 et 5 juin.

Le statique alternait l'ancien et le moderne, le vénérable UH-1 cotoyant l'EC135 et le Cougar, le Merlin. On relèvera, au milieu des participants "habituels" de cette manifestation, la présence d'un Mi-24V tchèque, dans une magnifique livrée "Tiger Meet" et d'un Bell 412 de la Force Aérienne Slovène.

Signe du regroupement de tous les aéronefs à la Composante Air, pour la première fois quelques voilures fixes – ERJ 145, Alpha Jet, Fouga et Marchetti – pouvaient être observées, tout comme un F-16AM (standard M3) qui a retenu beaucoup d'attention de la part du public.

Sea King - RS 04
Apache
Dauphin - Eire

Au niveau des présentations en vol, le programme était sans doute moins étoffé sur le plan international que lors d'éditions précédentes mais ne manquait certainement pas d'intérêt. La démonstration FARP (Forward Arming and Refueling Point), qui simulait la dépose par un Chinook HC.2 de la RAF de munitions et de carburant sur un site avancé au profit d'A109 et le ravitaillement de ces derniers, témoigne de l'indispensable interopérabilité des éléments aériens de l'OTAN et de ses partenaires dans les opérations extérieures.

Chinook HC.2 de la RAF
A109
Chinook HC.2 de la RAF

Le Chinook a ensuite fait la démonstration de sa maniabilité, étonnante pour un hélicoptère de cette taille. La maniabilité est aussi une des qualités de l'AH-64D Apache de la Klu dont les évolutions, ponctuées de largages de "flares", ont été très remarquées. Enfin, le Merlin HC.3 a lui aussi donné pleinement la mesure de ces nombreuses qualités.

Merlin HC.3
AH-64D Apache
Merlin HC.3

Si l'on pouvait déplorer l'absence de l'un ou l'autre Mil ou Sokol SAR, les Belgian Helidays 2005 ont remporté un franc succès auprès du public venu en masse. On ne peut que féliciter les organisateurs qui parviennent année après année à proposer un spectacle des plus attrayants.

Sea King AEW
Agusta
Mi-24V

Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs