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Friday 18 October 2019

EBBE - ETM 2005

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Pour la deuxième année, le 1 Wing de Beauvechain organisait sur ses terres le 15 septembre 2005 un European Trainers Meet. La date n'avait pas été choisie au hasard et coïncidait avec le départ des derniers Alpha Jet pour leur nouveau port d'attache, la base aérienne de Cazaux en France.

Le principal attrait de cette manifestation est qu'elle accueille des avions d'entraînement provenant de divers pays d'Europe. Cette année, les participants étrangers semblaient peut-être moins nombreux mais quelques machines méritaient le déplacement.

L'Armée de l'Air, nouveau partenaire de la Composante Air dans le domaine de l'écolage, était largement présente avec des Alpha Jet – dont un exemplaire porteur d'une décoration spéciale – mais également deux Epsilon, un Xingu et un Falcon 20 du CITAC. Nos voisins du nord avaient fait le déplacement avec un PC-7 entièrement noir, premier appareil repeint dans la nouvelle livrée retenue par la KLu pour ses avions d'entraînement.

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Comme à Coxyde quelques jours plus tôt, l'Irish Air Corps avait délégué un Pilatus PC-9 tandis que la Royal Air Force alignait un Dominie T.1, un Hawk T.1 et un T.67 Firefly de l'Ementary Flying Training School de Cranwell.

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Le flanc sud de l'OTAN était quant à lui représenté par la Força Aerea Portuguesa avec un Alpha Jet et l'AMI avec un Marchetti SF-260AW et un Aermacchi MB-339A

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Enfin, pour clôturer cet éventail représentatif de la variété des appareils dédiés à l'entraînement à travers l'Europe, on mentionnera encore la présence d'un Aero ALCA de la République tchèque armé de bombes et d'une nacelle canon et de différents types d'hélicoptère de la Composante Air et de la Police fédérale.

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Pour ce qui est des présentations en vol, le programme était très limité – l'ETM n'est, rappelons le, pas un show aérien. Il était assuré essentiellement par les pilotes du 1 Wing sur Marchetti et par un AWACS venu faire quelques approches et touch-and-go.

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En l'absence de démonstrations enlevées sur fond d'azur, le point d'orgue de la journée fut constitué par la présentation en formation de pas moins de quatre Fouga Magister sous un ciel bien belge de plus en plus bas.

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Cette "patrouille de colonels", à en juger par le grade des pilotes installés aux commandes des vénérables avions à la dérive papillon, aura sans doute éclipsé – et c'est peut-être dommage – le départ sous la pluie des derniers Alpha Jet pour des cieux plus sereins. Une nouvelle page de l'histoire de la Force Aérienne se tourne. Souhaitons bon vent à l'AjeTS!

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Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere - Vincent Pécriaux
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