AMB
Saturday 19 October 2019

EBBL - Spotters day 2004

C'est dans un timing digne des Red Arrows ou de la Patrouille de France que nous avons franchi, en même temps que la toute dernière goutte de pluie de la journée, les portes de la base de Kleine-Brogel.

Rendez-vous annuel de nombreux spotters et amateurs d'aviation militaire, le Spotterday de Kleine-Brogel accueille de nombreux aéronefs venus de tous les horizons de l'Europe. La COMAO organisée dans le cadre de cette journée permet en outre de voir certaines de ces machines en mouvement.



Antonov 26 - Lituanie
L-39 Lituanie
L-39 Lituanie

 

Parmi les invités les plus remarqués, un L-39ZA et un Antonov 26 lituaniens. Le récent déploiement de F-16 belges en Lituanie, chargés d'assurer la police de l'air au-dessus des pays baltes depuis leur adhésion à l'OTAN le 29 mars 2004, témoigne des liens qui se sont tissés entre militaires belges et lituaniens et qui sont sans doute à l'origine de cette visite fort appréciée.

En attendant la venue souvent annoncée et tout aussi souvent annulée de Sukhoi 22, la présence de ces autres appareils de légende que sont les Mig-21 constituait sans aucun doute le point d'orgue de la journée. Prévus pour participer à la COMAO de l'après-midi, les deux Fishbed de la République tchèque ont malheureusement dû renoncer au dernier moment à la suite d'une défaillance mécanique de l'un d'entre eux au décollage.

Mig-21 Fishbed - République tchèque
Mig-21 Fishbed - République tchèque
Mig-21 Fishbed - République tchèque


Comme c'est souvent le cas, l'Aeronautica Militare Italiana était bien présente avec un G222 de Practica di Mare et surtout avec deux F-16A ADF du 5 Stormo de Cervia. Dernier opérateur en date du prolifique chasseur de Lockheed Martin, l'AMI a conclu un accord portant sur la location pendant cinq ans (renouvelable une fois) de 34 F-16 pour assurer l'intérim entre le retrait des F-104S et la mise en service des Typhoon.

F-16 ADF - AMI
F-16 ADF - AMI
G222


Ayant croisé les milliers de touristes coincés dans les embouteillage sur les routes ensoleillées, deux CF-5B de l'Ala 23 de l'Ejército del Aire – les mêmes que ceux présents le mois précédent à l'ETM de Beauvechain – ainsi que deux Alpha Jet et un F-16B la Força Aerea Portuguesa représentaient la péninsule ibérique.

F-16B la Força Aerea Portuguesa
CF-5B - Ala 23
Alpha Jet Portugal


Géographiquement plus proche de nous et toujours aussi impressionnant, le Mirage IVP a suscité un grand intérêt de la part de nombreux photographes, tout comme le Mirage F1B spécialement décoré pour les 60 ans du débarquement de Normandie.

Mirage IVP
Mirage IVP
Mirage F1 CR - Décoration 60 ans Débarquement 6 juin


Incontournables puisqu'ils forment l'épine dorsale de la défense européenne, les Mirage 2000D, F-16 et Tornado étaient présents en nombre, aux côtés de quelques 'anciens' toujours vaillants comme le Jaguar GR.3.

Mirage 2000D
Mirage 2000D
Mirage 2000D
Tornado - Luftwaffe
Tornado - 90 ans MFG2
Jaguar GR.3 - RAF


Côté belge, enfin, mis à part un appareil partiellement 'tigré', seuls quelques F-16 (un par escadrille) arboraient une discrète bande colorée au sommet de la dérive censée rappeler les 25 ans du Viper en Belgique. Il faut dire que le nombre de plus en plus réduit d'appareils, dont certains sont en opération à l'étranger, empêche toute envolée artistique de grande envergure, la remise en état de ces avions dans leur livrée d'origine nécessitant bien trop de temps. Il faudra donc se rendre à l'évidence, les F-16 entièrement décorés appartiennent sans doute au passé mais on est en droit de se demander si cet anniversaire ne méritait pas un petit coup de pinceau supplémentaire.

F-16BM - FB 24
F-16AM Décoration 25 years
CM 170 - MT 13


C'est dans un timing digne des Red Arrows ou de la Patrouille de France que nous avons refranchi, en croisant le tout premier rayon de soleil de la journée, les portes de la base de Kleine-Brogel. Pas de doute, on est bien synchrones mais toujours avec quelques nuages d'avance. Il va falloir régler tout ça pour l'année prochaine!


Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere et Vincent Pécriaux
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs