AMB
Tuesday 22 October 2019

EBFN - Koksijde Airshow 2002

EBFN - Koksijde Airshow 2002

Comme chaque année, la Composante Aérienne organisait début juillet un airshow sur la base de Coxyde. La manifestation, qui accueille habituellement un large public et des appareils venus de partout en Europe, n'était pas à la hauteur de nos espérances cette année. Tout au plus nous aura-t-elle permis d'apprécier l'efficacité du camouflage de la plupart des appareils, écrasés par un ciel bas, uniformément gris. Même les barrières multicolores, qui entourent de (trop) près les appareils et sans lesquelles Coxyde ne serait plus tout à fait Coxyde faisaient grise mine.

AMX

F-16AM - E-203 - Danemark

Beech - Royal Navy

Côté démonstrations, on notera les prestations des divers solodisplays de la Composante Aérienne, les évolutions toujours époustouflantes des Jaguar des Rafin Mike et le Battle of Britain Memorial Flight et ses Lancaster, Spitfire et Hurricane.

Avro Lancaster - DR M

PC-7 Display - klu

Alpha Jet 1B - AT 26 - Display

Enfin, et c'était peut-être la seule nouveauté, C'est en Embraer 145 que s'effectuaient les baptêmes de l'air. Clin d'œil ou signe des temps, le nouveau biréacteur brésilien embarquait ses passagers à quelques mètres à peine d'un HS 748, irrémédiablement cloué au sol.

Embraer ERJ 145 - CE 03

HS748

Embraer ERJ 145 - CE 03

Après ce cocktail de grisaille qui pose la question de l'intérêt d'acheter des films couleur, espérons que le ciel bleu et les belles machines reviendront en force dès l'an prochain à Coxyde pour notre plus grand plaisir.


Texte : Vincent Pécriaux
Photos : Daniel De Wispelaere - Vincent Pécriaux
Note: Reproduction interdite sans l'accord préalable écrit de leurs auteurs respectifs