AMB
samedi 16 novembre 2019

Bases aériennes

Bases aériennes

Gossoncourt - EBTN

Historique de la base de Gossoncourt

Gossoncourt - EBTN
Google map

La construction de l'aérodrome de Gossoncourt débute dès 1921. La plaine d'aviation, puisqu'il n'existe aucune piste à l'époque, s'étend sur 39 hectares. Elle est bordée par six hangars disposés en arc de cercle. Les installations sont complétées par des blocs de casernement. La première unité à occuper le terrain est le 1er Groupement d'observation et ses six escadrilles équipées de De Havilland DH4, de SPAD XI et de De Havilland DH9.

Lire la suite : Gossoncourt - EBTN

Brustem EBST

Historique de la base de Brustem

Lorsqu'éclate la deuxième guerre mondiale, Brustem n'est qu'un terrain de diversion dépourvu d'installations. Le 10 mai 1940, les Fiat CR42 stationnés à Nivelles s'y regroupent pour échapper à la Luftwaffe. Leur répit n'est que de quelques heures. Le terrain est à son tour attaqué et plusieurs des biplans sont détruits au sol. Les autres se redéployent sur Grimbergen.

Brustem EBST - photo: google

Google Map - Brustem / Saint-trond

Lire la suite : Brustem EBST

Melsbroek EBMB

Historique de la base de Melsbroek

Quelques mois après la capitulation de la Belgique, les troupes allemandes commencent la construction à Melsbroek, dans la banlieue bruxelloise, d’un terrain d’aviation, baptisé « terrain n° 13 », qui ne comprend initialement que la piste et un hangar. Dès septembre 1940, la Luftwaffe y stationne des Junkers 88 et des Heinkel 111.

melsbroek_thumb.gif
google_melsbroek

Google map - Melsbroek

Lire la suite : Melsbroek EBMB

Koksijde EBFN

Base Aérienne Koksijde "Adjt. Avi. Frans Allaeys"

Historique de la base de Koksijde

kocksijde_02_thumb.gif
google_coxyde

Google map - Koksijde (Coxyde)

La base de Koksijde (Coxyde) tire ses origines de la réorganisations des forces armées belges après la première guerre mondiale.

Après l'invasion allemande de 1940, l'aérodrome est utilisé par l'occupant qui y construit une piste en dur de 800 mètres de long.

Lire la suite : Koksijde EBFN

Kleine Brogel EBBL

Historique de la base de Kleine Brogel

kleine-brogel-02_thumb.gif
google_kleine-brogel

Google map - Kleine-Brogel

L’aérodrome de Kleine Brogel voit le jour à la fin de la seconde guerre mondiale. Désigné B-90, il ne devait être qu’un des nombreux aérodromes utilisés par les Alliés pour apporter un appui aux armées de terres lancées à l’assaut de l’Allemagne.

Lire la suite : Kleine Brogel EBBL

Chièvres EBCV

Historique de la base de Chièvres

  google_chievres

 

Google map - Chièvres

  • 1939 : le gouvernement belge projette de construire à Chièvres un aérodrome de diversion pour l’Aviation Militaire. Les travaux d’aménagement du site commencent à la fin de l’année.
  • 10 mai 1940 : début de l’offensive allemande sur la Belgique.

Lire la suite : Chièvres EBCV

Bierset EBLG

Historique de la base de Bierset

bierset_thumb.gif
google_bierset

Google map - Bierset EBLG

Pendant la première guerre mondiale, les Allemands s’installent sur une plaine située à Awans-Bierset où ils construisent quelques bâtiments.

A l’issue du conflit, l’Etat belge reprend possession du terrain dont il poursuit l’aménagement.

Lire la suite : Bierset EBLG

Florennes EBFS

Historique de la base de Florennes

florennes_thumb.gif
google_florennes

Google map - Florennes

La construction de la base de Florennes est le résultat du constat fait par les Allemands de l’existence d’une faille dans le système de défense aérienne de la Luftwaffe entre les aérodromes de Saint-Trond et de Laon-Athies.

Pour remédier à cette situation, il fut décidé de construire un nouvel aérodrome entre ces deux aérodromes. Après avoir visité plusieurs emplacements, le choix s’est finalement porté sur Florennes dont les installations serviront à abriter des unités de chasse de nuit.

Lire la suite : Florennes EBFS

Beauvechain EBBE

Beauvechain - Base Aérienne "Lt Col Avi. Charles Roman"

Historique de la base de Beauvechain

beauvechain-02_thumb.gif
 
google_beauvechain

Google Map Beauvechain EBBE

En 1936 l’Aviation militaire fait exproprier quelques hectares situés entre Beauvechain et Meldert afin d’y installer un aérodrome de campagne qui s’appelera jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale " Les Burettes ". A la même période l’Etat exproprie 25 hectares supplémentaires situés sur l’emplacement de la base actuelle, au lieu-dit " Le Culot ".

Dès le 10 mai 1940, les deux terrains sont bombardés par l’aviation allemande qui y détruit et endommage plusieurs appareils de type Hurricane et Gladiator.

Lire la suite : Beauvechain EBBE